logo

 title3
title3

 

Association Marocaine pour des Eco-Villes

Objectifs et missions

L’association marocaine pour des éco-villes (AMEV) est une association de collectivités locales marocaines. Elle regroupe des communes de taille, de géographie ou de sensibilité différentes, mais désireuses de mettre le développement durable au cœur de leurs politiques publiques.

Créée le 31 juillet 2010 à Chefchaouen par un groupe de communes volontaires, l’AMEV fonctionne comme un espace collaboratif d’échanges et d’actions pour accompagner les élu-es locaux et les agents des communes adhérentes, souvent isolés et démunis face à la complexité des problèmes écologiques et les nouvelles solutions qu’ils appellent.

Pour y répondre, les communes fondatrices de l’AMEV lui ont fixé cinq rôles:

1- Produire des repères pour l’action et la gestion durable des territoires.
L’association coordonne les actions de recherches, construit et organise un réseau d’échanges entre les adhérents et les partenaires. Elle réalise des études appliquées à la gestion durable des villes.

2- Développer une culture commune du développement durable pour les élues et les élus des villes membres.
L’association met on œuvre pour les élu-es des villes membres, un programme de formation, de compréhension et d’appropriation des enjeux environnementaux, économiques et sociaux du développement durable.

3- Construire un réseau international et agir pour une coopération décentralisée écologique et solidaire.
L'association agit pour le dialogue des territoires, l'ouverture aux cultures et la coopération entre les collectivités locales membres et étrangères. Elle porte une attention particulière aux coopérations décentralisées qui favorisent la lutte contre les changements climatiques et la désertification, la sauvegarde de la biodiversité, les ressources en eau et qui concourent à la mise en œuvre d'un développement soutenable.

4- Informer et éduquer au développement durable.
L’association agit aux côtés des communes membres pour mobiliser et associer la population locale et les acteurs des territoires aux enjeux du développement durable.

5- Associer le monde économique au développement soutenable des territoires.
L’association agit pour renforcer le dialogue entre le monde économique et les villes membres, faciliter la compréhension mutuelle, et favoriser l’élaboration de projets créateurs d’emplois, solidaires, écologiquement responsables et viables économiquement.

PLG_CONTENT_ITPSOCIALBUTTONS_SUBMITPLG_CONTENT_ITPSOCIALBUTTONS_SUBMIT